Une baignoire ou un évier qui ne s'évacue pas correctement n'est pas très utile. Mais, selon ce que vous avez jeté dans la chasse d'eau, des blocages peuvent se produire. Ils sont particulièrement fréquents lorsque des graisses et des aliments chauds sont versés dans l'évier. Au fil du temps, ces éléments refroidissent et forment une masse solide quelque part dans le tuyau, laissant l'eau sans aucun endroit où aller. Heureusement, il existe plusieurs façons différentes de déboucher un drain.

De l'eau bouillante

La chaleur de l'eau bouillante peut aider à desserrer un blocage. Dans de nombreux cas, cela peut déclencher une réaction en chaîne - une fois qu'il y a de la place pour un peu d'écoulement, le reste du blocage pourrait être repoussé. Assurez-vous qu'il y a beaucoup d'eau dans la bouilloire, afin de pouvoir en verser un peu et observer les résultats. Vous devriez découvrir rapidement si cela a fonctionné, mais cela n'a tendance à être efficace que lorsque l'eau n'a pas déjà refoulé au-delà du drain.

Une ventouse

Chaque ménage devrait avoir au moins une ventouse. La ventouse forme un joint autour de l'évier, ce qui vous permet de forcer l'air (ou l'eau) de haut en bas sur toute la longueur du tuyau. Cela permettra de débloquer de nombreux blocages en quelques secondes seulement.

Un déboucheur

Un plombier professionnel aura accès à des outils plus spécialisés. Aujourd'hui, le plus efficace d'entre eux est un nettoyeur de drain industriel. Il s'agit d'un outil électrique qui distribue une longue longueur de câble rétractable. Il brisera les bouchons qu'une ventouse ne peut pas traiter, et il le fera souvent en quelques secondes seulement.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre

Cette combinaison aidera à dissoudre certains types de blocages. Versez d'abord le bicarbonate de soude. Une fois qu'il s'est déposé sur ce qui bloque, vous pouvez envoyer le vinaigre. La réaction va décomposer l'obstacle - même si vous devrez attendre quelques heures pour voir si cela a fonctionné.

Le cintre en fil de fer

Si vous n'êtes pas disposé à faire appel à des professionnels, alors vous pouvez recourir à une version bricolée du déboucheur. Il s'agit d'un cintre en fil de fer qui a été plié pour épouser la forme du tuyau. Si l'obstruction se trouve près du premier coude, vous pouvez facilement plier le fil et le briser. Vous aurez besoin d'une paire de pinces pour faire des coudes serrés dans le fil.

Des nettoyants chimiques

Il existe plusieurs sortes de nettoyants chimiques pour canalisations. Il y en a des caustiques, comme la lessive, des oxydants, comme l'eau de Javel, et des acides, comme l'acide chlorhydrique. Ce dernier type de produit est généralement réservé aux professionnels, car il peut être extrêmement dangereux. Quel que soit le produit que vous utilisez, veillez à ce qu'il soit gardé hors de portée des enfants.