La salle de bain et de douche est l'une des zones les plus souvent ignorées de la maison. Alors que le reste de la maison peut être ravissant, parfois, la salle de bain ne suit pas. Certaines personnes pensent que leur salle de bains doit simplement être simple, mais la vérité est que la salle de bains doit bénéficier de la même beauté et du même charme que toutes les autres pièces de la maison. Une solution simple pour que la salle de bains et la douche restent au goût du jour consiste à les remodeler et à les réaménager si nécessaire.
La rénovation et le réaménagement de la salle de bains peuvent être très amusants. Transformer une vieille salle de bains usée en quelque chose de beau et de nouveau nécessite des idées créatives pour tirer le meilleur parti de l'espace de la salle de bains. Parfois, de simples retouches de la peinture, de la couleur du carrelage ou de la baignoire peuvent faire l'affaire. Mais il arrive que la salle de bains entière ait besoin d'une refonte complète pour avoir un aspect agréable et digne d'un spa.
Réaménager coûte cher
Si une salle de bains nécessite des réparations et des remplacements importants, l'ensemble du processus de réaménagement devient assez coûteux. Vous devez être prêt à débourser entre 10 000 et 30 000 euros, voire plus, en fonction des matériaux que vous souhaitez utiliser et du design et de l'aspect général de la nouvelle salle de bains que vous souhaitez obtenir.
Cela pourrait vous faire réfléchir à la possibilité de réaménager votre salle de bains, mais attendez, nous avons une solution. Le réaménagement budgétaire !
Le réaménagement à petit prix est possible
Vous êtes à court d'argent mais vous avez besoin d'un nouveau look pour votre salle de bains ? Ne vous inquiétez pas. La conception et la rénovation d'une salle de bains ne doivent pas nécessairement être coûteuses. Voici quelques idées originales que vous pouvez utiliser pour pimenter votre salle de bains et lui donner un nouveau look et une nouvelle ambiance. La meilleure partie de ces idées de remodelage est réalisable dans un budget gérable !
Attention au calfeutrage et aux joints de carrelage
Une façon simple de rafraîchir la salle de bains est de nettoyer les joints de carrelage et de mettre du mastic neuf autour du lavabo ou de la baignoire. Le calfeutrage et les joints ont tendance à être négligés, mais lorsque les zones du lavabo et de la baignoire sont nettoyées et nettoyées avec une nouvelle couche de calfeutrage, la salle de bains est plus belle qu'avant. Le calfeutrage et les joints sont tous deux bon marché, cette étape ne vous coûtera donc que quelques euros.
Achetez de nouveaux luminaires si nécessaire
Vous pouvez mettre à jour vos accessoires de bain et de douche pour les adapter à vos nouveaux goûts en matière de design. Une simple installation d'un ou plusieurs éléments essentiels pour la salle de bains, tels qu'un miroir cosmétique au design élégant, des robinets de lavabo modernes, des
luminaires d'ambiance ou peut-être des bras de douche, améliorera certainement la beauté et l'aspect général de toute la salle de bains. Si vous regardez au bon endroit, vous pouvez trouver de belles installations neuves à des prix raisonnables, pas besoin de dépenser beaucoup d'argent !
Dans la mesure du possible, préférez la peinture au carrelage
La peinture est bien plus économique que le carrelage. Utiliser de la peinture pour rafraîchir la salle de bains est donc une excellente idée. Mais si vous souhaitez tout de même utiliser du carrelage, vous pouvez limiter les carreaux à une certaine zone de la salle de bains pour créer un impact et économiser sur la disposition des carreaux. Concentrez-vous sur le carrelage du sol, plutôt que sur le sol ET les murs. Si vous souhaitez poser du carrelage sur les murs, vous pouvez probablement carreler une bande murale horizontale et laisser le reste à peindre. Moins de carrelage signifie plus d'économies, et les murs peuvent rester intéressants avec une touche de jolie couleur de peinture ou même avec un dessin mural au pochoir pour un impact supplémentaire. Vous devez vous assurer d'utiliser une peinture satinée de haute qualité, car elle résiste aux moisissures, à l'humidité et aux champignons.
Ne remplacez pas complètement tous les accessoires de bain s'ils sont encore utilisables et de bon goût.
Le regarnissage des accessoires de salle de bains peut être une excellente idée si vous souhaitez conserver certains des anciens accessoires de salle de bains au lieu de les remplacer complètement. Par exemple, une vieille baignoire ou une pomme de douche qui est encore fonctionnelle et qui correspond au design que vous avez en tête peut être regarnie par vous-même ou par un professionnel. Si vous possédez de vieilles baignoires ou douches en fibre de verre, en porcelaine ou en fonte, vous pouvez les faire restaurer au lieu d'en acheter de nouvelles, surtout si ces installations sont anciennes et vous tiennent à cœur.
Ajoutez une touche de matériaux recyclés
Vous pouvez essayer d'ajouter des matériaux recyclés comme accessoires et meubles supplémentaires dans la nouvelle salle de bains. Par exemple, vous pouvez rafraîchir de vieilles boîtes de conserve avec une touche de peinture et les utiliser pour ranger des brosses à dents, des peignes, des pinces à cheveux et d'autres articles de toilette. Vous pouvez même choisir d'y mettre des fleurs fraîches pour rendre la salle de bains vivante et naturelle. D'autres idées de recyclage pour la salle de bains comprennent l'installation de petites
étagères de rangement fabriquées à partir de vieux bois d'armoire, la création de distributeurs de savon à partir de vieux récipients de rangement ou l'installation d'un joli luminaire vintage provenant d'une ancienne pièce de la maison.
Il existe de nombreuses façons d'embellir et de moderniser la salle de bains sans avoir à débourser beaucoup d'argent. Avec un esprit créatif et des mains habiles, n'importe quel propriétaire peut modifier sa salle de bains et sa douche pour en faire un havre de paix relaxant et réconfortant, propice au nettoyage et au rajeunissement.