La salle de bains est l'une des pièces les plus essentielles de la maison. Elle est plus que sollicitée, et l'usure est perceptible après un certain temps. Les robinets peuvent commencer à fuir, la baignoire peut avoir besoin d'être remplacée, ou les toilettes peuvent ne plus être aussi sûres qu'avant, et vous pouvez être fatigué de les secouer pour qu'elles fonctionnent. Les réparations peuvent être assez coûteuses alors qu'il existe une meilleure alternative. Une rénovation complète de la salle de bains peut être plus rentable et les résultats plus satisfaisants. Il y a, bien sûr, des différences de prix entre les rénovations et les nouvelles constructions, mais vous constaterez que lorsque vous rénovez une salle de bains à partir de zéro - en abattant les murs et en rénovant également les tuyaux - c'est la solution la plus rentable à long terme. Examinons les chiffres. Le remplacement des appareils sanitaires peut être coûteux, la moyenne étant d'environ 3 150 euros si vous le faites vous-même, ce qui n'est pas recommandé, car vous pourriez commettre une erreur encore plus coûteuse. Il ne s'agit que d'un coût bas de gamme, le prix ne comprenant que le lavabo, la douche et les toilettes. Le problème, c'est que l'achat privé d'accessoires individuels de type robinet de douche et mitigeur de baignoire coûtera plus cher que le prix d'un constructeur professionnel. Il y a également d'autres éléments à prendre en compte lors de la rénovation, comme les comptoirs, les revêtements de sol, les armoires et l'éclairage. Dans l'ensemble, le coût total des rénovations pourrait s'élever à 14 000 euros ou plus. Ensuite, même si vous le faites vous-même, vous devez faire appel à des experts en plomberie et en électricité pour inspecter ces services.

Faire appel à des professionnels de la plomberie

L'installation d'une nouvelle salle de bains, avec l'aide de plombiers professionnels, peut s'avérer plus rentable que d'essayer de la rénover au coup par coup. Une salle de bains neuve consisterait à démolir l'ancienne salle de bains et à commencer avec de nouveaux équipements et services fournis par un professionnel expérimenté et agréé qui offrirait le meilleur prix du marché pour ses installations et inspections. De nombreux professionnels du bâtiment acceptent que vous ayez votre propre plombier, car ils peuvent tous travailler ensemble pour obtenir un résultat final dynamique. Rénover une salle de bains, c'est la restaurer telle qu'elle était auparavant, mais la remodeler, c'est avoir une salle de bains totalement neuve, avec tout ce qui est neuf.

Faire inspecter le réseau de plomberie

Dans les deux cas, il est vital de faire inspecter la plomberie pour s'assurer qu'elle répondra aux besoins des occupants. Le choix de faire rénover ou remodeler la salle de bains est une décision qui demande beaucoup de planification. Cependant, une décision sur laquelle vous devez être clair est de faire appel à un plombier professionnel. Trop souvent, les propriétaires ambitieux essaient de rénover leur salle de bains, mais ils se heurtent à des problèmes plus coûteux à l'avenir. Il pourrait y avoir des problèmes sous-jacents qui n'attendent que de faire surface et qui ne pourront être détectés que par un plombier expérimenté. Par exemple, les problèmes liés à votre adoucisseur d'eau peuvent parfois être détectés par un plombier qui sait ce qu'il faut rechercher et qui a de l'expérience avec votre type de système de plomberie. Les adoucisseurs d'eau font l'objet de nombreux progrès et vous pouvez en apprendre davantage sur les meilleurs adoucisseurs d'eau disponibles sur le marché aujourd'hui. En traitant votre eau avec le meilleur sel adoucisseur d'eau, vous traitez votre maison !   C'est le concept à garder à l'esprit lorsque vous faites votre salle de bains. Faites-le une fois, et faites-le correctement ! La seule chose que vous ne voulez pas après avoir rénové votre salle de bains, c'est qu'il y ait une fuite, ou tout autre désastre lié à l'eau ou à la pollution qui aurait pu être évité grâce à une inspection professionnelle appropriée.